Centre d'info F.A.Q.
Home » Centre d'info » Logement à louer - Mieux consommer

Logement à louer - Mieux consommer

Comment réduire sa facture d’électricité

Comment maîtriser votre consommation d'énergie dans votre logement? Les alternatives ne manquent pas pour réduire sa facture d'électricitélorsque vous vivez en appartement. Il suffit d'un plan et un peu de discipline. Je ne vous conseillerai pas de mettre un manteau, une tuque et un foulard dans votre logement (fait vécu) mais avant d'aller au thermostat, essayez de mettre des chaussettes, un pull ou une couverture. Vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 5% à 10% en réglant votre thermostat à 20 degrés.

Vous pouvez réduire l'utilisation de l'eau chaude dans votre logement en utilisant une tête de douche à faible débit et utiliser l'eau froide pour laver vos vêtements. Il n'est pas nécessaire de se doucher plus de 10 minutes. Je sais à quel point il est difficile de quitter la douche par un froid matin d'hiver, mais pensez à votre expression du visage lorsque vous ouvrez votre facture à la fin du mois. Prenez des bains lors d'occasions spéciales telles un anniversaire ou un mariage.

Mieux consommer : Conseils pour mettre sa facture au régime !

  • Chaleur dans votre logement

    Gardez vos portes et fenêtres fermées en tout temps pour garder la chaleur dans votre logement. Ouvrez les rideaux durant le jour pour laisser les rayons du soleil augmenter la température de votre logement, ne serait-ce que d'un minuscule degré. Pensez à bien isoler vos fenêtres.
  • Éclairage de votre logement

    Optez pour des ampoules à faible consommation pour éclairer votre logement. Ces petites merveilles sont peut-être plus dispendieuses à l'achat mais elles consomment jusqu'à 75% moins d'énergie que les ampoules à incandescence. Pour terminer, éteignez la lumière, lorsque vous quitter une pièce. Si vous êtes indomptable comme moi, munissez vous d'un système d'éclairage automatique.
  • Choisissez des appareils à bon rendement énergétique

    Pensez à long terme lors de votre prochain achat d'électroménagers. Acheter un réfrigérateur tout aussi âgé que vous n'est pas la solution pour économiser à long terme. Choisissez des appareils à bon rendement énergétique car la durée de vie d'un électroménager est entre 10 et 20 ans.
  • Éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille

    Éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille, excluant le frigo et votre réveille-matin dans certains cas. Croyez le ou non, un appareil qui reste en veille consomme effectivement de l'électricité. Alors, éteignez ces petits voyant lumineux rouges avant qu'ils ne s'attaquent à votre facture !