Centre d'info F.A.Q.
Home » Centre d'info » Louer un logement trop petit

Louer un logement trop petit

Comment agrandir son logement?

Vivre dans un espace restreint n'est pas très agréable. Les logements sont de plus en plus étroits sans pour autant être moins chers ! Il n'est pas nécessaire d'abattre un mur pour agrandir son logement. Si vous êtes locataire, vous ne pouvez vous permettre de faire de telles rénovations. Votre seule option repose sur le choix des meubles, la décoration et la couleur des murs. Voici des astuces pour optimiser l'espace existant :

Les couleurs jouent un rôle important dans le logement

Les couleurs claires sont préférables pour donner une impression de grandeur tandis que les couleurs foncées absorbent la lumière et donnent plutôt de la profondeur. Les couleurs pales et vives réfléchissent la lumière et crée un espace ouvert et aéré. Il suffit de jouer avec les contrastes ombre et lumière pour rendre votre espace beaucoup plus grand. Les couleurs à privilégier pour les murs sont le blanc, beige, violet, vert et bleu. Vous pouvez donner de la profondeur à votre espace en ayant un plancher et un plafond plus foncés. Les miroirs sont aussi une excellente façon d'agrandir son logement car il double l'espace. Il est possible de créer un réel changement sur la perception de l'espace lorsque les miroirs sont placés dans un endroit stratégique loin des sources lumineuses. Si vous avez des talents pour la peinture, dessinez une montagne ou un océan sur le mur. Ce trompe-œil est si efficace qu'il agrandira votre logement de plus de 3 à 4 mètres carrés !

Éviter de surcharger votre logement avec des meubles imposants.

L'idéal est de se procurer des meubles multifonctions comme une table de salon avec des tiroirs pour le rangement, un futon ou un lit armoire. Votre tête de lit peut avoir une utilité autre que purement esthétique ; utilisez-la pour y installer des rangements et un chevet.